Le format PDF est particulièrement utile. Il est plus sûr, plus professionnel et contrairement à divers éditeurs de texte, il peut être ouvert sur tous les appareils. Pour rendre vos documents visibles à tous vos interlocuteurs, il est préférable de les envoyer au format PDF. Dans le cadre du processus formel, vous devrez peut-être également signer le fichier PDF.
Signature électronique : comment ça marche ?
Pour
signer un document PDF sans l’imprimer, vous devez créer une signature. Pour ce faire, si vous n’avez pas téléchargé Adobe Acrobat Reader DC, vous devez le télécharger. Les logiciels libres vous offrent tellement de possibilités. Ouvrez le logiciel et le document à signer, sélectionnez l’icône du stylo ou entrez dans l’outil et choisissez de remplir et de signer.
Avant de signer le document, si vous ne l’avez pas encore signé, vous devez le signer. Sélectionnez la signature en haut du document, puis sélectionnez « Ajouter une signature ».
Vous avez trois possibilités : « Type » vous permet d’écrire votre nom, qui apparaît dans le document sous forme manuscrite, et « Trace » vous permet de signer comme un stylo, mais utilisez la souris de votre ordinateur, et enfin, vous pouvez importer la signature créée auparavant. Vous pouvez enregistrer différents types de signatures sur une feuille de papier blanc avec un stylo sur le papier blanc qui a été numérisé vers l’ordinateur.
Pourquoi devrais-je utiliser une signature électronique pour signer mon PDF ?
La signature électronique offre de nombreux avantages significatifs pour la signature sécurisée de documents PDF. Le principal avantage de la signature électronique est la sécurité. Des fournisseurs de confiance envoient des codes OTP (One Time Password) à un numéro prédéfini par SMS pour vérifier leur identité et leur décision de signer des documents, garantissant ainsi l’authenticité de la signature et du signataire.
Elle est aussi facile d'utilisation : Où que vous soyez, vous pouvez signer un contrat en ligne à distance via votre téléphone mobile ou votre ordinateur. La signature électronique est également rapide : Le gain de temps lors de la mise en place d'une solution de signature électronique est très important. L'impression, la signature, la numérisation et l'envoi prennent du temps. Avec les signatures électroniques, vous pouvez signer le contrat et reprendre les tâches de base en quelques minutes.
Quels sont les inconvénients d’une telle entreprise ?
Le premier inconvénient est qu’il est difficile de reproduire fidèlement la signature, sans parler du pavé tactile limité qui ne dispose d’aucun outil pour reproduire la précision du stylet. D’un point de vue purement sécuritaire, ce type de signature n’offre pas la meilleure garantie : en effet, il est difficile de garantir l’authenticité de la signature du signataire à l’insu du destinataire du PDF. Il est également difficile de garantir l’authenticité de la signature. Si le signataire peut être vérifié, la signature peut être falsifiée ou mal copiée.